Le design thinking par Jamila HADRI – Consultante Expert

DI GROWTH MAROC est un cabinet de conseil en innovation par le design thinking. En tant qu’acteur de l’écosystème de l’innovation au Maroc, nous aidons les entreprises à identifier des solutions innovantes adaptées aux besoins de leurs consommateurs ou utilisateurs finaux.

Nous proposons sur le marché un panel de services adaptés aux besoins de chaque entreprise cliente : programme d’innovation, Ateliers personnalisés et des formations en design thinking.

C’est quoi le design thinking

Le design thinking est une approche d’innovation qui permet de trouver et concevoir des solutions pratiques et innovantes à des problématiques réelles des utilisateurs observées sur le terrain.

Cette approche se réalise via un processus de cinq étapes :

  1. ​L’empathie : son objectif est de comprendre le vrai problème à résoudre à travers les observations terrains et les rencontres avec les utilisateurs pour déceler leurs points de souffrance ou leurs besoins non satisfaits.
  2. La définition du problème : à travers les observations émanant de l’étape initiale, l’objectif est de déceler le vrai problème à résoudre et qui est souvent différent de qu’on pense derrière un bureau.
  3. L’Ideation : l’objectif du design thinking à ce stade est de proposer toutes les solutions créatives qui vont permettre de résoudre le problème défini. Pour y arriver, les ateliers de créativité et de brainstorming encouragent toutes les sources de générations d’idées, internes, du marché, des tendances..etc.
  4. Le prototype : son objectif est de matérialiser le concept à haut potentiel sélectionné par un prototype low tech facile à réaliser.
  5. Le test : à ce stade, l’objectif du design thinking est de revenir vers l’utilisateur final et confronter le prototype avec la réalité du terrain. Cette étape requiert beaucoup d’observation du comportement de l’utilisateur et son interaction avec le prototype afin de collecter le maximum d’information et s’en servir pour valider le prototype, l’améliorer ou l’ignorer.

Le processus du design thinking est itératif et évolutif. Une fois l’idée est mise en place, le design thinking permet d’y revenir pour développer de nouvelles fonctionnalités, nouveaux attributs et l’adapter avec le contexte, les attentes.

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