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Connaissez-vous le Ambush Marketing ?

Si ce n’est pas le cas, ce sera désormais chose faite.

Lorsqu’on traduit le mot anglais « Ambush », cela signifie attaque surprise par l’ennemi, ce qui relève plutôt d’un jargon militaire. En Marketing cela signifie la même chose dans la mesure où « Ambush Marketing » est l’acte qui consiste pour une marque à « Parasiter » un événement profitant d’une forte exposition médiatique.

Comment cela se produit ?

Ceci est très simple. Lors d’événements sportifs par exemple, nous allons assister à des marques qui vont insérer des hôtesses en cachette parmi le public avec des uniformes qui portent l’effigie de leur marque. L’objectif est d’animer le public, mais aussi de faire indirectement la publicité pour le produit, et/ou la marque.  Il s’agit en gros dans ce cas d’essayer d’obtenir une visibilité pour une marque, un produit ou une cause sans pour autant être partenaire sponsor de l’événement.

La forme la plus primaire d’ambush marketing est probablement la pratique du « striker » qui traverse nu un terrain de sport lors d’une retransmission avec tatoué sur le torse le nom de domaine d’un site de casino en ligne. Les opérations d’ambush marketing peuvent cependant être beaucoup plus planifiées et organisées et être plus valorisantes pour la marque.

Durant la Coupe du Monde de Rugby 2007, Dim a habillé des pom-pom girls en lingerie fine dans le Stade de France ce qui a attiré l’objectif des caméras de télévision. Des consignes sont désormais données aux équipes TV de réalisation de ne pas diffuser les éventuelles opérations d’ambush marketing, mais celles-ci peuvent trouver un écho non négligeable sur Internet et les réseaux sociaux.

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