Facebook attaque une entreprise d’analyse de données

Après presque deux ans de l’affaire Cambridge Analytica, et de nombreux autres scandales liés aux fuites des données personnelles, qui ont entaché la réputation du réseau social Facebook, ce dernier continue son chantier vers plus de transparence et plus de sévérité en termes de protection des données, et déclare qu’il assigne une entreprise, “OneAudience”.

Et c’est ce 27 Février que les responsables du réseau social Facebook pnt déclaré avoir lancé une action en justice contre OneAudience, une société américaine que le géant des réseaux sociaux soupçonne d’avoir utilisé les données personnelles de ses utilisateurs de façon frauduleuse. Cette société basée dans le New Jersey «a payé des développeurs pour installer un logiciel malveillant dans leurs applis», afin de «collecter des données d’utilisateurs de Facebook et d’autres réseaux sociaux», assure les responsables du groupe dans un communiqué en ligne.

Facebook avait auparavant déjà saisi un tribunal de l’Etat de Californie en mai dernier contre l’entreprise sud-coréenne Rankwave qui a été prise en train d’exploiter plusieurs applications pour recueillir des données personnelles à des fins publicitaires et de marketing.

L’assignation de OneAudience «est notre dernier effort en date pour protéger les personnes et mettre face à leurs responsabilités ceux qui abusent l’industrie des technologies et ses usagers», précise Facebook.

Le réseau dit avoir découvert les pratiques abusives de cette entreprise grâce à son programme «Data Abuse Bounty», mis en place en 2018 pour récompenser les ingénieurs qui révèlent des abus dans l’utilisation des données par des développeurs d’applications.

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