8 étapes pour créer un Reader Persona efficace

Il est clair que le marketing de contenu a complètement modifié notre façon conventionnelle de faire du Marketing. Et aujourd’hui, les directeurs ou responsables Marketing créent du contenu, ou font appel à des créateurs de contenus, dont le souci principal est d’être constamment à l’affut de nouvelles méthodes permettant d’interagir avec leur cible / internautes.

Mais ceci ne s’avère pas être une tâche facile. En effet, s’il est vrai qu’il est possible de créer du contenu à très forte valeur ajoutée pour n’importe quel secteur, il est cependant beaucoup plus difficile de créer du contenu qui touche au cœur de cible. Et ce, parce qu’en étant sur le web,  nous avons souvent tendance à oublier les bases du marketing traditionnel. C’est à dire : savons-nous précisément qui sont nos clients ? Quel est le message le plus pertinent à leur adresser et sur quel support ?

Et c’est là qu’intervient la notion de Reader Persona.

Qu’est-ce qu’un reader persona ?

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Un Persona Marketing est une personne fictive portant les caractéristiques les plus communes d’un de vos segments de clients. Un persona rassemble aussi bien des informations d’ordre démographiques comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu, mais aussi des passions, des forces et des peurs.

Attention à ne pas faire l’amalgame entre un Reader Persona et le Buyer Persona, qui est beaucoup plus concentré sur ses habitudes de consommation, alors que le Reader Persona, mets plus l’accent sur ses habitudes de lecture sur le web. C’est-à-dire, les contenus qu’il aime lire, ainsi que les supports de diffusion.

Comment créer un reader persona en 8 étapes?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe deux façons de créer des Reader Persona.

  • Basée sur les données regroupées.

Si vous avez des clients déjà acquis, vous pourrez effectuer une série d’entretiens avec eux et regrouper les caractéristiques communes en un Persona pour chaque groupe démographique.

  • Basée sur l’imagination. 

Eh oui, la deuxième méthode consiste tout simplement à imaginer à quoi ressemblerait votre cible idéale.

Étape 1 : Commencer par les informations générales

Pour créer un Reader Persona, vous devez toujours commencer par choisir un groupe démographique, par exemple la catégorie démographique de la femme âgée de 25 à 35 ans. Voici les premiers éléments que vous devez imaginer et choisir sur la fiche de votre Reader Persona :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Age,
  • Statut marital,
  • Enfants,
  • Nombre d’enfants

Étape 2 : Ajouter une localisation

Vous devez toujours cibler selon votre portée et vos besoins. Si vous êtes une entreprise locale par exemple, vous pouvez immédiatement réduire votre public cible aux personnes habitant votre région. Cela déterminera plus clairement la personnalité de votre Persona.
Par contre, si votre cible est plus large, vous devez penser à choisir une localisation précise pour votre fiche, en ajoutant une mention qui vous permettrait de savoir que c’est une cible large.

Étape 3 : La profession :

Afin de créer un Reader Persona efficace, il est recommandé de le rendre le plus pointu possible. Ainsi, vous devez déterminer la profession de votre prospect / internaute. La plus détaillée votre fiche profession sera, meilleur sera votre contenu.

Vous pouvez ainsi, penser à mettre sa fonction au sein de l’entreprise dans laquelle votre prospect travaille, ainsi que le secteur d’activité de l’entreprise. Ceci serait très important par la suite, dans le cadre d’actions de communications commerciales spécifiques.

Étape 4 :  Le parcours scolaire

Le parcours scolaire reste très important afin de cerner la psychologie de votre lecteur. Ne pas la connaître reviendrait à tromper ou insulter son intelligence. Vous devez ainsi impérativement mentionner son parcours scolaire, et ses préférences en terme de lecture et de contenu, afin de lui créer le contenu qui réponde à ses attentes.

Étape 5 : Les besoins et intérêts

Connaître les besoins et intérêts de vos internautes, est le GRAAL. Et pour le connaître vous devrez analyser ses comportements sur le web grâce aux audiences Google Analytics pour voir les différents types d’intérêts.

Étape 6 : La manière de consommer du contenu

Pour cette étape, vous devez savoir ce que regarde votre Reader. Les chaînes télévisées, types de programmes. Vous devez aussi connaître ses habitudes lecture, à travers les titres qu’il lit ou la manière avec laquelle il lit. Vous devrez aussi savoir, quels réseaux sociaux votre internaute utilise, ceci vous donnera une idée claire sur la manière de l’approcher.

Étape 7 : Peurs et attentes

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Vous devrez identifier ses principales peurs, ainsi que ses attentes, afin que vous puissiez lui proposer le bon contenu, au bon moment, sur le bon support.

Etape 8. Identifier les mots-clés et expressions les plus employés par vos lecteurs

Cette étape est importante, car elle vous aidera à déterminer le type de contenu que votre cible marketing recherche. Plus vos textes contiendront les mots clés utilisés par vos reader persona et plus votre contenu leur correspondra.

 

 

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