Focus – Comment le monde du sport est changé par Twitch ?

Depuis quelques années, nous assistons à une révolution sur les réseaux sociaux, surtout de la part du réseau social Twitch.

En effet, Twitch a pris une place prépondérante dans l’écosystème digital. À l’image de YouTube ou Netflix, c’est une véritable révolution qui se met en place sur Internet avec ce service de diffusion live de vidéo. Et le monde du sport ne veut pas laisser passer une telle opportunité.

D’autres domaines proches du sport tel que le poker par exemple, ont complètement changé grâce à l’apport médiatique et fonctionnel de la plateforme de streaming d’Amazon.

En effet, c’est plus d’une centaine de millions de viewers qui se réunissent en ligne chaque mois pour apprécier le contenu d’une des nombreuses chaînes existantes. Et cette audience est particulièrement recherchée par les puissants du monde du sport, car elle est majoritairement composée de 15-30 ans. Une cible de choix donc.

Twitch – Un nouveau canal de diffusion pour les organisateurs d’événements sportifs

Twitch est avant tout un canal de diffusion en direct de vidéos. C’est pour cela que de nombreux détenteurs de droits sportifs, les ligues et fédérations principalement, s’intéressent de près à cette option supplémentaire pour toucher des générations qui fuient les médias traditionnels. Pour les moins de 30 ans élevés à la gratuité d’Internet, les abonnements télévisuels pour suivre du sport paraissent bien trop chers. 

Le nombre de consommateurs pour la Ligue 1 ou d’autres compétitions ne cesse d’ailleurs de baisser pour non renouvellement des téléspectateurs payants. La Premier League a d’ailleurs pris les devants en commençant à diffuser gratuitement quelques matchs cette année afin de se faire une idée du potentiel. Une opération qui est amenée à devenir plus récurrente selon la volonté d’investissement d’Amazon qui devra bien évidemment payer des droits pour diffuser des compétitions sportives.

Les clubs peuvent se rapprocher de leurs supporters

C’est là aussi l’une des principales caractéristiques de Twitch, et celle-ci tient dans son interaction. En effet, un viewer ne se contente pas uniquement du contenu derrière son écran, mais il peut aussi interagir au travers d’un chat textuel visible par l’ensemble de l’audience, mais également par le diffuseur.

Après les réseaux sociaux, les joueurs ont une nouvelle plateforme pour s’exprimer

Pour de nombreux athlètes, l’eSport a de grandes ressemblances avec le monde du sport.

À l’image des clubs, ils veulent également se rapprocher de leur fanbase au travers de cette fameuse intégration du chat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *