Taux de rebond … C’est quoi ? Comment l’améliorer ?

Beaucoup de personnes savent ce que c’est la notion de taux de rebond, mais nombreux d’entre eux, ne savent pas comment l’interpréter. Le taux de rebond est un indicateur important pour ceux qui gèrent un site web.

Démystifions le taux de rebond !

Pour ceux parmi vous qui ont un site Internet à gérer,  vous n’êtes pas sans savoir qu’ils existent de nombreux indicateurs Google Analytics dont le taux de rebond fait partie. Le taux de rebond est néanmoins assez méconnu et souvent mal défini.

Commençons par définir ce KPI et voyons en quoi il est important de le suivre quand on produit du contenu  sur un site web.

Le taux de rebond … C’est quoi ?

Pour faire simple, le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui vont arriver sur votre site Internet via un lien et qui vont en sortir sans consulter d’autres pages (articles ou autres). C’est pourquoi plus ce taux est faible meilleur il sera. Le rebond  correspond ainsi au départ du site.

Le but est d’avoir un maximum de personnes qui vont naviguer sur votre site, après avoir consulté une page sur laquelle des internautes sont arrivés. Ils arrivent sur votre site via un lien sur un moteur de recherche, un lien partagé sur les réseaux sociaux ou via un autre site.

Exemple : Taux de rebond de 75% – Cela signifie que 75% des internautes ayant visité votre site via un lien cliquable (réseaux sociaux, Google, site web etc…) en sont sortis sans consulter d’autres pages. En clair ils sont soit venus chercher une information, soit prendre connaissance d’un article par intérêt ou par curiosité etc… et ont quitté ensuite le site. Par déduction on peut dire ici que 25% des personnes ont visité au moins une seconde page (ou plus) après être arrivés  sur le site.

Mieux comprendre le taux de rebond !

Si le taux de rebond demeure important, il n’est pas non plus  le reflet d’un bon site Internet ou d’un contenu pertinent comme beaucoup le penseraient. C’est ici que beaucoup de personnes se trompent en associant  le taux de rebond à une pseudo pertinence. Certes le taux de rebond est important, mais il n’est pas à analyser de façon isolée et à interpréter comme étant un indicateur de contenu pertinent.

Les nombreux indicateurs liés à un site Internet ont tous leur importance et sont à rapprocher les uns des autres pour mieux comprendre et connaitre son audience. Pour ce qui est du taux de rebond, il n’est à mon sens rien sans  des indicateurs comme le  “temps moyen de session” et “le temps moyen passé sur une page”. Même ces derniers ont de grosses lacunes en matière de mesure réelle.

Un taux de rebond pris à part ne reflète qu’un simple et faible indicateur  ! Prenons un simple exemple d’un taux de rebond annoncé à 40%, ce qui est évidemment très bon sur le papier.   60% des internautes verront alors au minimum 2 pages du site visité.

  • Cependant combien de temps resteront-ils sur les pages ?
  • Liront-ils les articles jusqu’au bout ?
  • Trouveront-ils l’information ou les informations recherchées ?
  • Existe-t-il  un dispositif pour améliorer ce taux ?

On peut dresser ainsi une longue liste qui montre que le taux de rebond n’est pas un bon indicateur   s’il est présenté seul. Voyons ci-dessous comment le rendre plus pertinent et parlant :

Le temps moyen d’une session  à rapprocher du taux de rebond

Le temps moyen d’une session correspond au temps passé par une personne sur   un site web avant de le quitter, mais selon des critères spécifiques. Il n’est effectivement pas possible de définir le temps  passé sur la dernière page visitée, dans la mesure où aucune action ne  signale le départ du site.

Si vous naviguez d’un onglet ouvert à un autre, Google ne le sait pas, car vous n’indiquez nullement avoir quitté le site.

Cela signifie que  seul le fait de passer d’une page à une autre lors d’une visite permettra de comptabiliser le temps moyen passé sur le site. La dernière page visitée ne sera pas comptabilisée, dans la mesure ou après celle-ci le visiteur quittera le site. A ce jour il n’existe aucun moyen de savoir qu’un internaute quitte un site après s’y être rendu.

C’est donc primordial de faire en sorte qu’un internaute navigue sur votre site de page en pages pour  améliorer le temps moyen qu’il y passera. Vous améliorerez ainsi votre taux de rebond et le temps moyen  passé sur  votre site.

Le temps moyen passé sur une page

Le temps moyen passé  sur une page, viendra compléter l’ensemble de ces indicateurs pour obtenir des valeurs sensiblement exploitables pour vos analyses. Il s’agit ici du temps que passera un internaute sur une page de votre site.

Bien entendu dans la mesure où l’internaute naviguera sur plusieurs pages de votre site lors  de sa visite. La dernière page avant de quitter le site ne sera toujours pas comptabilisée.

Le nombre de pages par session !

Ce dernier indicateur nous informera sur le nombre de pages que visitera un internaute en moyenne, lors de sa navigation. Un chiffre très variable et qui ne sera pas entier.

Pour ce qui est de la comptabilisation, elle se fait en passant d’une page à une autre et on peut donc considérer ici la dernière page visitée. Il s’agit bien ici d’une simple visite sur une page et non d’un temps de visite sur une page.

Quelques conseils pour améliorer votre taux de rebond

Pour améliorer votre taux de rebond et faire en sorte que les internautes passent plus de temps sur votre site, il existe plusieurs techniques.

  • Alterner articles de fond et articles courts : Pour élargir votre audience et ne pas alourdir la lecture pour votre audience, apportez-leur de la diversité en matière de contenu. Alternez articles de fond et articles courts dit ce que l’on appel plus communément du snacking content.  On lira plus facilement jusqu’au bout un article court qu’un article long.
  • Mettez un indicateur de temps de lecture : En indiquant un temps de lecture vous aiderez l’internaute à voir le temps à consacrer pour lire un contenu. 4 à 5 minutes pour 1000 mots en moyenne.
  • Mettez en place un système d’auto-load pour vos articles :  C’est un  des meilleurs procédés pour améliorer le taux de rebond et le temps moyen passé par session. Il permet de charger plusieurs articles les uns à la suite des autres sans avoir besoin de changer de page.  Lorsque l’internaute arrivera en bas de votre article et s’il continue de scroller, il arrivera sur l’article suivant et votre taux de rebond s’améliorera car c’est considéré comme un saut de page.
  • Créer des encarts (widgets) avec des catégories :   Sur la partie droite ou gauche de votre site, vous pouvez avoir ce qu’on appelle une sidebar. Vous pouvez mettre ici une présentation des derniers articles d’une catégorie en particulier, ou simplement l’ensemble des derniers articles de votre site. Vous pouvez également mettre vos meilleurs articles en avant. Les encarts peuvent être aussi des livres blancs à télécharger, des ressources auxquelles peuvent accéder votre audience etc… Tous ces petits encarts pourront générer plus de temps passé sur votre site, avec un meilleur taux de rebond.
  • Proposer une newsletter et un système push notifications : La newsletter et le système push fidéliseront votre audience et vous permettront  de maintenir un nombre de visites sur votre site. S’ils ne permettent pas directement d’améliorer le taux de rebond, les internautes pourront en revanche  prendre connaissance de plusieurs contenus.
  • Proposer des vidéos  : On prend volontiers plus de temps à regarder une vidéo que pour lire un article. Un bon moyen pour  retenir les internautes plus  longtemps sur votre site. A la fin de la vidéo , redirigez-les vers une autre page de votre site.

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